Affiche-Pyreneistes-01Soirée Ciné-Débat, le samedi 14 décembre à 20h30, avec la projection du documentaire de Jean-Michel Jorda, "Pyrénéistes".

Un documentaire pour appréhender l’esprit des Pyrénées.

Jean-Michel Jorda, Monique Dollin Du Fresnel, arrière petite nièce du comte Henry Russell (pyrénéiste franco-britannique et pionnier de la conquête des Pyrénées.) , ainsi que Jep de Montoya (Historien occitan) et Jean-Christophe Sanchez, Président de la Société Ramond seront présents lors de cette projection et répondront à vos questions.

C’est en 1898 qu’Henri Béraldi parle de « Pyrénéisme ». Une approche intellectuelle de la montagne, parlant de sensibilité à travers les prouesses sportives. Au fil du temps, montagnards et écrivains ont créé la philosophie Pyrénéenne. Le pyrénéiste ne se contente pas d’escalader, il ressent, il raconte, il écrit. Nous vous proposons de parcourir la philosophie, les légendes et histoires de montagnes du massif des Pyrénées. Parcours inédits de sommets en vallées pour appréhender l’esprit des Pyrénées. Pyrénéistes croise les histoires de montagnes d’hier et d’aujourd’hui. Rencontres avec les historiens, les guides d’aujourd’hui ou d’hier, les écrivains dans les lieux qui font l’histoire des Pyrénées. Marketing de la première heure ou réelle identité territoriale ?