Soirées thématiques, Concert, Théatre, Conférence... proposés par des associations partenaires du cinéma Les Variétés (MJC Montréjeau, AREMIP...)

afficheMDelpouxDescription et explication de la végétation des Pyrénées à partir des cartes de la végétation du CNRS

Vendredi 28 septembre à 21H, l'association AREMIP (Action Recherche Environnement Midi-Pyrénées) vous propose une conférence présenté par Marcel Delpoux.

L'assemblage des 7 feuilles de la carte de la végétation de la France à l'échelle du 200 000ème ( Bayonne, Tarbes, Luz; Toulouse, Foix, Carcassonne, Perpignan) permet d'avoir une vue d'ensemble de la distribution de la végétation sur l'ensemble du massif pyrénéen. La description des caractéristiques essentielles  de cette distribution (grande diversité, étagement, dissymétrie, évolution est-ouest, impact humain, exceptions structurales)  sera suivie d'une explication écologique basée sur la recherche des facteurs écologiques (climats, substrats, héritages glaciaires, stations refuges…).

Ces cartes de la végétation sont méconnues du grand public.  Elaborées dans les années 70-80 et terminées en 1990, sur tout le territoire français, à une échelle du 1/200 000e , elles représentent le document le plus détaillé de la végétation. Le Service de la Carte de la végétation, dépendant du CNRS, était basé à Toulouse et a cessé son activité en 1992.

Professeur honoraire de l’Université Paul Sabatier (Toulouse), Marcel Delpoux, à partir des cartes de la végétation des Pyrénées, nous fera mieux comprendre la répartition et la diversité de ces milieux.

affiche Vendredi 14 septembre 2018 à 21H, sur la scène des Variétés, Le Rideau Massylvain et le Comité des Fêtes de MONTREJEAU vous propose la pièce de Marc Camoletti, La Bonne Adresse.

Entrée 5 € - Gratuit pour les moins de 12 ans (Pas de réservations).

Renseignements au 06 72 10 11 04

6ab7e888b30585fa79e8ff9976e3ea39L'association des parents d'élèves (APEL) de l'ensemble scolaire Sainte Thérèse à Saint Gaudens, vous propose une soirée d'échanges sur une thématique qui changera à chaque numéro.

Pour ce premier rendez-vous, l'APEL vous propose le thème de "la Différence - les différences". Après la projection du film WONDER, vous pourrez échanger notamment avec des intervenants venus pour répondre à vos questions.

Le film traite le sujet de la "différence" physique et de l'intégration d'un jeune garçon en classe de CM2, mais au court des échanges, vous pourrez  aborder toutes les "différences" et plus précisément celles qui peuvent affecter les enfants dans le cadre de leur scolarité ou pas.

LogoSite

Soiree-lAtelier-JLJEDepuis 17 ans, les « Journées Littérature Jeunesse et de l'Ecrit » (JLJE) poursuivent l'objectif de favoriser en milieu rural le goût, la pratique de la lecture et de l'écriture en direction des scolaires, des jeunes et des adultes.

Des élèves du primaire et des collégiens sont confrontés à des œuvres de littérature jeunesse d'un auteur/illustrateur choisi par l'enseignant.  Ils rédigent à leur tour des textes sur ces livres qui seront édités dans un recueil. En fin d'année scolaire, ils rencontrent l'auteur et/ou l'illustrateur. Le recueil des textes de tous les participants leur est remis à cette occasion. 

Chaque année un appel à écriture est lancé. Il est mis à disposition des jeunes et des adultes via le réseau des médiathèques, le dépôt dans des lieux publics, le bouche à oreille, etc. Les textes sont édités dans un recueil. En octobre, une soirée festive donne lieu à la lecture d'un choix de textes par les auteurs ou personnes présentes.

Le film « l'Atelier », de Laurent Cantet,  est pour nous l'occasion de vous présenter nos activités, d'en discuter et peut-être de vous donner l'envie… 

En fin de projection, nous vous proposons la lecture de quelques uns de ces textes issus des précédentes éditions.

Tarif unique 3 €

 

AfficheAmmaSoirée projection proposée par Véronique Brard.

Jeudi 7 Décembre à 20h30.

Documentaire " La Science de la compassion".

La projection sera suivie d'un causerie.

Entrée au chapeau