Salvador Dalí : À la recherche de l'immortalité

Réalisation : David Pujol
Date de sortie : 23/02/2019 ( Italie )
Genre : Documentaire
Edition : Fra Prod
Durée : 1H45
Avec : Salvador Dalí
Synopsis :

Production : Fundació Gala - Salvador Dalí

Ce documentaire propose un voyage à travers la vie et l'œuvre de Salvador Dalí, ainsi que celle de Gala, sa muse et collaboratrice. Il commence en 1929, une année importante dans la vie et la carrière de Dalí, alors qu'il rejoint le groupe surréaliste et qu'il rencontre Gala, et il se poursuit jusqu'à l'année du décès de l'artiste en 1989.
Tout au long de ce parcours, on découvre son attachement à ses lieux de vie qu'il fait évoluer au gré de son imagination : Portlligat notamment, Figueras, sa ville natale, où il crée sa maison qui deviendra le musée Dalí d'aujourd'hui, et Púbol où se trouve le château, symbole de son amour pour Gala. Mais Paris et New York occupent également une place centrale dans son histoire.
De nombreuses archives nous permettent d'explorer le monde de ce peintre unique dans l'histoire de l'art et qui occupe déjà une place parmi les grands maîtres. En contemplant Salvador Dalí, ses créations, ses relations familiales, Gala, à travers des images et des documents parfois inédits, tout cela nous rapproche d'un peintre qui a réussi à créer un personnage qui est une œuvre d'art en elle-même. Avec ce documentaire, nous pouvons aller au-delà de la célébrité et nous approcher du peintre et de l'homme, ainsi que des espaces qu'il a lui-même conçus et qui ont contribué à façonner son immortalité, l'immortalité d'un génie.

Samedi 26 janvier à 19H00 - Nous vous proposons de débuter cette soirée par un cocktail dînatoire. 
A 20H, projection du film documentaire de David PUJOL, Salvador Dalí : A la recherche de l'immortalité.
Enfin, à partir de 21H45, l'intervention de Christian LOUIS professeur agrégé d’arts plastiques, au collège de Montréjeau, auteur notamment de publications sur les arts plastiques et sur l’histoire de l’art . Il vous apportera son regard éclairant sur l'oeuvre de Dali.

 

Crédit obligatoire : © Fundació Gala - Salvador Dalí


    

Séances * :

(*) Sous réserve de changements indépendants de notre volonté.